En alliage d’aluminium ou en carbone, les jantes sont un des 4 composants essentiels de la roue. Pour choisir une jante, il faut d’abord répondre à quelques questions. Votre vélo a-t-il des freins à disque ou freins sur jante? Roulez-vous avec des pneus étroits ou larges et quelles sont les contraintes de votre cadre? Roulez-vous avec des tubes ou tubeless? Vous êtes rouleur ou grimpeur? Objectif légèreté, rigidité ou confort? Autant de questions qu’il faudra se poser quand viendra le temps de planifier votre montage. Pour l’instant, voici quelques marques avec lesquelles nous travaillons à l’Atelier de roues.
Mais avant, quelques mots sur les jantes à perçage asymétrique
Astral
Astral est propulsé par l’équipe derrière Rolf Prima à Eugene, Oregon. Les jantes Astral sont dérivées de l’ingénierie et le testing de Rolf Prima. Elles sont disponibles en plusieurs configurations de perçage, en alliage et en carbone pour les vélos de route, tandem, cyclotourisme, cyclocross, gravel, aventure et tous les styles de vélo de montagne et sont toutes compatibles tubeless.
ENVE
ENVE propose des jantes de qualité supérieure en carbone entièrement fabriquées aux États-Unis. La nouvelle ligne SES propose des jantes pour votre vélo de route adaptées à votre terrain de jeu préféré, que ce soit pour attaquer des cols qui exigent stabilité et légèreté, pour un contre la montre ou vos épreuves de triathlon ou pour la polyvalence d’un ensemble passe-partout performant sur le bitume autant que sur des chemins non pavés. ENVE propose aussi une gamme de jantes adaptées au vélo de montagne (XC à DH), de gravelle et de cyclocross.
HED
Fondé en 1984 à Saint-Paul au Minnesota, HED cycling a été précurseur dans la production de roues de vélo aérodynamiques et en carbone pour vélos de route, fatbike et plus récemment gravelle et tout-chemins. Les jantes en alliage Belgium + (disponibles pour freins à jante et à disque) ont pavé le chemin pour la tendance aux jantes plus larges pour les vélos de route et d’aventure (465g, joints soudés). Pour vos sorties en terrain plus accidenté, les toutes nouvelles jantes Belgium G offrent un espacement interne de 25mm pour accueillir vos pneus plus larges (453g, joints soudés).
Kinlin
Depuis 1972 à Kaohsiung dans le sud de Taiwan, Kinlin propose une gamme de jantes légères, solides et bien construites à un prix très compétitif. Utilisées par plusieurs fabricants de roues qui y apposent leur propre marque, ces jantes constituent une option « dégriffée » de choix pour un montage de roue sur mesure de qualité avec un budget un peu plus serré.
Nox Composites
Fondée en 2012, Nox Composites est établie à Noxville, Tennessee. Cette petite entreprise propose des jantes en carbone de grande qualité pour vélos de route, de gravelle et de montagne. Avec un fini impeccable, la plupart de leurs jantes offrent un perçage asymétrique qui permet d’atteindre un meilleur équilibre de la tension des rayons des deux côtés de la roue – ce qui permet de monter des roues plus stables et durables. Toutes les jantes Nox Composites viennent avec une très généreuse garantie de remplacement contre les dommages causés par des chocs avec la route ou les roches (2 ans – no questions asked!) et une garantie de remplacement à vie assez abordable pour le propriétaire original.
Velocity
Fondée en Australie en 1989, la compagnie s’est établie aux États-Unis en 2012. Elle offre une gamme étendue de jantes pour la route, la gravelle, le cyclocross et le cyclotourisme. Ces jantes sont toutes fabriquées à Grand Rapids dans l’état du Michigan. Depuis le moment de leur introduction, les fameuses A23 proposent une largeur interne de 18mm pour maximiser l’aérodynamisme et miment l’effet des pneus à boyaux. Lancé en 2016, le modèle Aileron (460g, joints soudés) possède un profil de 32mm et une largeur interne de 20mm optimisée pour accueillir des pneus de 25 à 47mm.