JANTES

En alliage d’aluminium ou en carbone, les jantes sont un des 4 composants essentiels de la roue. Pour choisir une jante, il faut d’abord répondre à quelques questions. Votre vélo a-t-il des freins à disque ou freins sur jante? Roulez-vous avec des pneus étroits ou larges et quelles sont les contraintes de votre cadre? Roulez-vous avec des tubes ou tubeless? Vous êtes rouleur ou grimpeur? Objectif légèreté, rigidité ou confort? Autant de questions qu’il faudra se poser quand viendra le temps de planifier votre montage. Pour l’instant, voici quelques marques avec lesquelles nous travaillons à l’Atelier de roues.

HED
Fondé en 1984 à Saint-Paul au Minnesota, HED cycling a été précurseur dans la production de roues de vélo aérodynamiques et en carbone pour vélos de route, fatbike et plus récemment gravelle et tout-chemins. Les jantes en alliage Belgium + (disponibles pour freins à jante et à disque) ont pavé le chemin pour la tendance aux jantes plus larges pour les vélos de route et d’aventure (465g, joints soudés). Pour vos sorties en terrain plus accidenté, les toutes nouvelles jantes Belgium G offrent un espacement interne de 25mm pour accueillir vos pneus plus larges (453g, joints soudés).

Velocity
Fondée en Australie en 1989, la compagnie s’est établie aux États-Unis en 2012. Elle offre une gamme étendue de jantes pour la route, la gravelle, le cyclocross et le cyclotourisme. Ces jantes sont toutes fabriquées à Grand Rapids dans l’état du Michigan. Depuis le moment de leur introduction, les fameuses A23 proposent une largeur interne de 18mm pour maximiser l’aérodynamisme et miment l’effet des pneus à boyaux. Lancé en 2016, le modèle Aileron (460g, joints soudés) possède un profil de 32mm et une largeur interne de 20mm optimisée pour accueillir des pneus de 25 à 47mm.  

Astral
Astral est propulsé par l’équipe derrière Rolf Prima à Eugene, Oregon. Les jantes Astral sont dérivées de l’ingénierie et le testing de Rolf Prima. Elles sont disponibles en plusieurs configurations de perçage, en alliage et en carbone pour les vélos de route, tandem, cyclotourisme, cyclocross, gravel, aventure et tous les styles de vélo de montagne et sont toutes compatibles tubeless.

Kinlin
Depuis 1972 à Kaohsiung dans le sud de Taiwan, Kinlin propose une gamme de jantes légères, solides et bien construites à un prix très compétitif. Utilisées par plusieurs fabricants de roues qui y apposent leur propre marque, ces jantes constituent une option « dégriffée » de choix pour un montage de roue sur mesure de qualité avec un budget un peu plus serré.