MOYEUX

Il y a plusieurs éléments à considérer quand vient le temps de choisir un moyeux. Il y a d’abord des questions relatives à la compatibilité. Avec quel type de freins (sur jante ou à disque) est équipé le vélo? Et quel type de disque (ISO ou Centerlock)? Quel type d’axe (Quick release, Axe traversant – 12mm-15mm-20mm)? Quelle largeur d’axe à l’avant (100 ou 110mm)? Et à l’arrière (130mm-135mm-148mm-157mm)? Quel corps de cassette (Shimano HG et Microspline – SRAM XD et XDR – Campagnolo)? Ensuite, tous les fabricants proposent des options qui seront à considérer en fonction de vos objectifs : types de roulements, type d’engagement (bruyant ou silencieux), couleur discret (noir) ou flamboyant! Voici quelques marques avec lesquelles nous travaillons à l’Atelier de roues.

White Industries
White industries a été fondé en 1978 à Petaluma en Californie. Tous leurs moyeux sont fabriqués aux État-Unis et ils sont offerts dans une vaste gamme de couleurs pour vélo de route (freins à jante et à disque), vélo de gravel et d’aventure, MTB ou single-speed. Ces moyeux ainsi que toute pièce machinée de White sont échangeables et vont vous suivre pendant des années.

Bitex
Fondée en 1923, la compagnie Bitex produit des moyeux abordables, de bonne qualité, évolutifs et faciles à entretenir. Elle produit des moyeux de route avec des systèmes d’engagement à double pales à 48 points d’engagement (7.5 degrés) et MTB à 54 points d’engagement (6.6 degrés). Pour réduire l’usure prématurée des corps de cassette, Bitex a développé un système novateur « Anti-bite » pour les systèmes Shimano HG. Un très bon rapport qualité / prix. 

Aivee
Aivee propose des moyeux entièrement usinés en France dans une masse d’alliage de qualité aéronautique. Leur tout nouveau moyeu « Classic » à disque pour route et MTB avec des roulements HCH est d’un design épuré et très évolutif, étant disponible pour tous les types d’axes. Milieu / haut de gamme avec une fourchette de prix très attrayante.

TUNE
Fondé en 1989 dans la Forêt-Noire, un massif montagneux situé dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, TUNE a toujours cherché à réduire le poids de leurs composants sans affecter leur durabilité. La gamme des moyeux TUNE sont disponibles pour vélos de route, gravel et MTB dans une variété de trouages et de couleurs. Une version BOOST est aussi disponible.

Schmidt SON Nabendynamo (dynamo)
Ces moyeux à dynamo en production depuis plus de 20 ans sont tout simplement considérés comme les plus performants sur le marché. Parfaits pour alimenter votre système d’éclairage et pour recharger vos appareils lors de vos longues sorties en bikepacking ou cyclotourisme, ou pour les brevets qui vous amènent à rouler tard la nuit.