Choisir un ensemble de roues pour la gravelle …

La saison du vélo est bien amorcée et cette année on parle (encore) beaucoup de gravelle. On reçoit de nombreuses questions à l’Atelier sur l’offre de roues adaptées à la petite roche. On vous propose quelques pistes pour vous aider dans vos choix, que ce soit pour remplacer les roues qui étaient sur votre vélo à l’achat ou pour un deuxième ensemble de roues pour le rendre un peu plus polyvalent.

Taille des jantes

Pour la gravelle, vous avez le choix entre deux standards : les roues 650B (584 mm de diamètre), équivalent du 27,5 pouces en MTB et les roues 700c (622 mm de diamètre). 

Avec des roues 650B, le diamètre plus petit de la jante permet d’augmenter de manière significative le volume du pneu – idéal pour des terrains plus accidentés, le gravier détaché, les sentiers peu balisés où l’on retrouve des pierres de plus grande taille et des racines exposées. Ces jantes permettent généralement de monter des pneus allant jusqu’à 50 mm ou même 55 mm de largeur (équivalent 2.1″).

Des roues 650B peuvent aussi être rapides sur des surfaces tapées. Souvent, c’est la qualité et la souplesse des pneus qui déterminent s’ils sont roulants ou s’ils offrent plus de résistance. Il ne faut pas oublier qu’un pneu 650B x 48mm de largeur présente à peu près le même diamètre qu’un pneu 700c x 28mm, mais c’est toutefois la géométrie de votre cadre et les caractéristiques de votre fourche qui détermineront la largeur maximale des pneus que vous pourrez installer. Aussi, utiliser des roues 650B sur un vélo conçu pour des roues 700c rabaisse généralement la hauteur globale du vélo, ce qui peut le rendre un peu plus stable et offre un peu plus de dégagement pour le bout des orteils lors de virages plus serrés. Mais dans certains cas, le rabaissement du vélo augmente les risques d’accrocher les pédales dans les courbes, il faut donc bien calculer l’impact des changements.

En optant pour des jantes de 700c, vous pouvez chausser votre vélo avec des pneus plus étroits qui vous donnent une bonne impression de nervosité, mais rien n’exclut la possibilité de chausser ces jantes avec des pneus plus large, de 35 à 45 mm. Les roues 700c seront possiblement plus « roulantes », semblent perdre moins de momentum -comparativement aux 650B. Le feeling au niveau des virages peut aussi changer selon qu’on est en 650B ou en 700c et le tout est dépendant de la géométrie de votre vélo, en particulier de l’angle du tube de direction et de la fourche. Une chose à considérer est le choix de pneus qui est encore plus important dans la gamme 700c. 

La plupart des vélos avec freins à disque peuvent accueillir des roues 650B et 700c. Une manière de rendre votre vélo polyvalent est d’avoir sous la main 2 ensembles de roues, un avec des pneus plus larges en 650B et l’autre avec des pneus plus minces en 700c et alterner selon le terrain que vous planifiez affronter.

Jantes à tubes ou « tubeless »

Tant en 650b qu’en 700c, la plupart des jantes actuelles sont soit « tubeless » ou « tubeless ready », c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées avec ou sans chambre à air. Plus confortables à basse pression, les systèmes tubeless ont l’avantage de réduire les risques de crevaison par pincement (pinch flat) plus fréquents lorsqu’on roule en terrain accidenté avec des pneus faiblement gonflés (et avec des chambres à air). 

Hauteur de la jante et largeur interne

Pour la gravelle, une jante à profil bas sera un peu plus polyvalente et vous permettra de vous aventurer sur des terrains plus accidentés. Aussi, ces jantes sont généralement plus légères – et plus solides. La plupart des modèles proposés sur le marché affichent une hauteur autour de 25 mm. En complément, il est aussi important de considérer la largeur interne des jantes qui déterminent la largeur minimale et maximale des pneus. Plusieurs nouvelles jantes dédiées à la gravelle proposent une largeur interne de 20 à 25mm pour accommoder des pneus de 30 mm à 55 mm. Bien qu’on s’entende sur la largeur minimale des pneus qu’il est possible d’installer sur des jantes (≈ 25 % de plus que la largeur interne de la jante), il y a encore de nombreux débats sur la largeur maximale des pneus à installer sur une jante d’une largeur donnée. On vous invite ã suivre les recommandations des manufacturiers de vos composants pour orienter vos choix.

Aluminium ou carbone

Depuis quelques années, on constate une offre de jantes en aluminium de grande qualité proposant des poids comparables au jantes en carbone. Moins rigides que la plupart des jantes en carbone, ces nouvelles jantes en aluminium sont indiquées pour qui cherche un ensemble de roues confortable, durable et … abordable. Les jantes en carbone se présentent généralement avec des profils plus profonds et donc plus aérodynamiques et sont reconnues pour leur rigidité et leur poids moindre que les jantes en alliage d’aluminium. Fabriquées à la main, les jantes en carbone peuvent coûter 2 à 5 fois plus cher que de bonnes jantes en alliage.

Moyeux

Il y a plusieurs éléments à considérer quand vient le temps de choisir un moyeux: compatibilité avec votre vélo (freins sur jante ou à disque); type et largeur d’axe à l’avant et à l’arrière; quel corps de cassette (Shimano HG et Microspline – SRAM XD et XDR – Campagnolo)?

La plupart des moyeux sont disponibles dans ces configurations principales et ils sont également évolutifs et vous permettent de changer le type de corps de cassette et les embouts pour adapter facilement vos roues au besoins de votre autre vélo ou de votre nouveau vélo.

En ce qui a trait à la gravelle, le choix des moyeux peut avoir un impact (marginal) sur le poids des roues. Plus important que pour les vélos de route, on devrait privilégier des moyeux sur la base de leur facilité d’entretien après des sorties dans la poussière ou la boue. Autre élément à considérer, le nombre de points d’engagement des moyeux. Les sorties en gravelle peuvent parfois vous mener dans des sentiers plus techniques où il est important de ne pas perdre le momentum en montée, ce qui est facilité avec des moyeux avec plusieurs points d’engagement. Les points d’engagement déterminent le nombre de possibilités de reprise après après avoir cessé de pédaler. Par exemple, un moyeux avec 28 points d’engagement présente, sur 365 degrés (une rotation complète du moyeu), une possibilité d’engagement à tous les 13 degrés. Certains moyeux présentent jusqu’à 690 points d’engagement offrant des reprises quai-instantanées. Plus de points d’engagement rime toutefois souvent avec plus de décibels et plus de résistance au roulement. À vous de faire l’analyse de ce qui est le plus important pour vous, il y aura toujours des compromis à faire.

Rayons

La plupart des roues de série des vélos de milieu de gamme sont montées avec des rayons à diamètre unique (straight gage). Ces rayons sont très rigides, ce qui augmente les risque de bris de rayons au niveau du moyeu et rend la conduite moins confortable, surtout quand on se retrouve sur des chemins non pavés et parfois non entretenus. Imaginez de la planche à laver! Il faut comprendre qu’à chaque rotation de la roue, les rayons se détendent lorsque la roue entre en contact avec le sol et se retendent lorsque la roue quitte le sol. Avec les rayons droits, le stress est amplifié aux extrémités, ce qui augmente les risques de bris de rayons. Avec les rayons à diamètre multiple (butted) c’est la partie centrale, plus mince, qui absorbe les cycles de contrainte (tension et extension des rayons à chaque révolution de la roue), rendant la roue plus confortable, résistante et durable.

Voilà un petit tour d’horizon pour vous aider dans vos choix de roues pour vos sorties en solo, en groupe, club ou collectif ou pour l’un des évènements organisés dans les prochains mois au Québec par des passionnés de la petite roche. Voici une petite liste et au plaisir de vous croiser lors de l’un ou l’autre de ces événements.

La Buckland sur gravelle – 10 juillet 2021

Big Red Gravel Run – 7 août 2021

Gravel Bikepacking Challenge 500 – 14 août 2021

Gran Fondo « GGB » Gravel Gros Big – 5 septembre 2021

Les 100 à B7 – 26 septembre 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.